home Non classé Qu’est-ce qu’il faut savoir pour devenir fleuriste ?

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour devenir fleuriste ?

Ceux qui travaillent comme fleuriste ont un amour et une passion naturelle pour les fleurs et les plantes. Ils peuvent travailler dans un environnement de travail agréable qui peut changer selon les saisons et ses désirs. Créatif et responsable, ils fixent leur propre horaire de travail en tant que travailleur indépendant. Parce qu’ils peuvent travailler avec de multiples clients, ils doivent souvent faire face à un défi pour faire marcher leur petit business. Vous envisagez de lancer votre propre affaire et ouvrir un magasin de fleur à Montpellier ? Ces quelques informations pourraient vous êtes utiles.

 

Les qualifications exigées

Devenir fleuriste n’exige aucun diplôme ou d’éducation spécialisée, mais un minimum de compétence dans la conception serait utile. Un fleuriste doit comprendre comment couper, arranger et prendre soin des fleurs. Avec le nombre de clients qui peut augmenter d’un moment à l’autre, un fleuriste doit aussi savoir planifier, organiser et gérer le budget. Cela dit, une bonne connaissance en mathématique est aussi utile. En fonction des évènements (mariage, baptême, funérailles ou autre événement spécial), il doit également savoir estimer combien de fleurs sont nécessaires pour un lieu donné. Toutes ces exigences du poste nécessitent souvent une certaine expérience dans un magasin de fleur, au moins en tant qu’apprenti.

 

Les responsabilités administratives

Un fleuriste indépendant peut certainement choisir ses propres horaires, mais il ne faut pas oublier qu’il a aussi une responsabilité en tant que patron de sa propre société. Parce qu’il exploite une entreprise, il a donc des taxes et frais à payer, des comptes et trésorerie à gérer et des employés à diriger. Pour l’aider dans son travail, il doit également avoir un réseau de clients potentiels et s’attendre à certaines responsabilités supplémentaires. En effet, il arrive qu’un fleuriste travaille en collaboration étroite avec des organisateurs d’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − douze =