home Maison Ravalement de façade : Principes et étapes

Ravalement de façade : Principes et étapes

Les raisons pouvant motiver le recours à une entreprise de ravalement sont diverses. Entre dégradations liées à la météo, actes malveillants, érosion, et volonté d’optimiser l’isolation, le ravalement de façade peut être dû à de nombreux facteurs. C’est une opération généralement menée par une entreprise de ravalement de façade, sur la base d’un certain nombre de principes et suivant des étapes bien distinctes. De quoi s’agit-il concrètement ? Que faut-il savoir sur ces travaux ?

Ce que c’est que le ravalement !

Le ravalement est une opération à ne pas confondre avec un simple nettoyage de façade. C’est un ensemble de travaux qui consistent à donner un souffle nouveau aux extérieurs d’une habitation. Il doit idéalement être mené par une entreprise de ravalement, laquelle possède l’expertise nécessaire pour conduire à bien un tel projet. Il s’agira pour elle de tenir compte de l’état de la façade, d’analyser ses éventuels problèmes, de les traiter, afin de s’assurer du bon état des murs extérieurs sur le long terme. France façade, entreprise de ravalement de façade par exemple est experte en la matière.

Il sied par ailleurs de noter que ces opérations doivent se faire dans le respect de l’aspect initial de la façade. De fait, il n’est pas rare que le bâtiment objet des travaux de l’entreprise de ravalement, subisse des mouvements de structures provoquant des fissures et lézardements des murs, lesquels peuvent affectés l’optimisation de l’isolation. Il est donc nécessaire que ces œuvres confiés aux bons soins d’une entreprise de ravalement de façade, soient menés à intervalles réguliers, afin de préserver la qualité de vie au sein de l’habitation.

Les principes de cette opération !

Ravalement de façade - Principes et étapesLe ravalement de façade, bien plus qu’un simple nettoyage a pour principal objectif de maintenir les murs extérieurs en bon état, et de préserver le bâti de toute infiltration. Il doit être confié à une entreprise de ravalement, afin d’espérer bénéficier de ses différents avantages tels que la prévention des pertes de chaleur, et de son coût relativement abordable. En plus de cela, il faut compter le fait que ce sont des travaux qui n’ont aucune incidence sur l’espace intérieur de l’habitation.

En outre, il faut préciser que cette opération nécessite d’avoir les autorisations requises. Il suffit souvent d’une simple demande préalable de travaux si le bâti concerné se trouve dans un espace protégé, ou si le PLU de la commune l’exige. Une entreprise de ravalement maitrise la conduite à tenir en ce sens.

Outre cet aspect, il faut dire que la rénovation de façade tient compte des principaux matériaux initialement à la base de la construction de l’habitation. Elle se fera donc selon que le bâtiment soit en pierre, en brique, en béton ou en bois. Sur Nidouillet d’autres aspects de l’opération sont abordés.

Les étapes de ces travaux de rénovation

Le ravalement de façade est une opération qui se déroule en différentes étapes.

Le diagnostic préalable

Avant de commencer les travaux, l’entreprise de ravalement de façade établit la liste des problèmes visibles ou non sur les murs extérieurs du bâti. Ce procédé lui permet d’identifier les causes qui en sont à l’origine, et de mieux y adapter les solutions pour éviter de nouvelles déconvenues.

Le nettoyage de la façade

C’est une étape indispensable que l’entreprise de ravalement peut réaliser avant le diagnostic. En fait, cette technique permet de percevoir certains problèmes que les salissures dissimulent parfois. En plus, elle permet d’appliquer le traitement de manière plus efficace.

Réparation et traitement

C’est sans doute l’étape la plus importante. Des traitements différents seront utilisés en fonction des matériaux de l’habitation, selon qu’il s’agisse de rénovation de joints, de changements de briques, d’application de produits contre la mousse, etc.

Les finitions

Dernière étape du ravalement, elle consiste en l’application de couches de finition par l’entreprise de ravalement pour assurer la protection de la façade, ou pour lui donner une touche esthétique.

Désireux d’en savoir plus sur la rénovation de façade ? Rendez-vous sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × un =