home Non classé Recourir à des travaux d’isolation pour un mieux-être

Recourir à des travaux d’isolation pour un mieux-être

L’isolation de la maison permet de gagner en confort. Quand la maison est bien isolée, la température est stable que ce soit en été ou en hiver. Il n’y a plus de courant d’air. Cette situation favorise le repos et le sommeil et évite la survenue du stress. Certains problèmes d’humidité sont également évités. En effet, l’isolation réduit les soucis engendrés par une forte condensation. Ce qui permet d’éviter l’asthme ou autres maladies des bronches affectant souvent les enfants et même  les adultes.

Les éléments d’un bâtiment, objets des travaux d’isolation

Un projet d’isolation d’un bâtiment doit tenir compte des différentes parties de la maison qui favorisent les déperditions de chaleur. Ces dernières sont de 30% à travers la toiture et les combles. La chaleur s’échappe à 25% par les murs, entre 10 à 15% par les fenêtres et les vitres, et entre 7 à 10% par les sols. Faire appel à ABC isolation s’avère le meilleur moyen de mettre en œuvre son projet. Des professionnels se chargeront de le réaliser dans les règles de l’art.

Les combles et toiture

Ce sont les parties de la maison par lesquelles il faudra commencer l’isolation.  Bien isolées, elles favorisent des économies d’énergie certaines. C’est en effet sous la toiture que se concentre l’air chaud, car il s’élève naturellement.

Les murs

L’isolation des façades nord sont à prioriser. Par contre, les façades ouest sont à protéger  contre l’humidité, car elles y sont plus exposées.

Les fenêtres et les portes

Ce sont les principaux éléments à isoler du point de vue acoustique. Les bruits de l’extérieur parviennent  surtout à l’intérieur de la maison à travers ces orifices. Le doublage plastique, le double vitrage ou le survitrage est alors conseillé.

Les sols

Isoler cette partie de la maison doit tenir compte des liaisons entre les parois verticales et le plancher et de la composition du plancher proprement dit.

Isoler le plafond pour se protéger du bruit et du froid

Les nuisances sonores sont incommodantes. Elles sont sources de stress pour 40% des Français. Il en est de même du froid et de la chaleur. Une bonne isolation acoustique préserve la chaleur et la fraîcheur dans une habitation. Nul besoin d’allumer la climatisation en été. Les divers bruits qui ont des incidences sur le quotidien sont les bruits d’impact, les bruits aériens intérieurs et extérieurs. Mais les bruits de la circulation aussi en font partie. Une isolation thermique réussie favorise un gain considérable en matière de dépense énergétique. Elle concerne notamment les fenêtres, les portes, les murs et le sol.

Les avantages d’isoler le plafond

Les bienfaits de l’isolation du plafond sont multiples. Outre le confort qui est optimisé, les irrégularités du plafond ainsi que les défauts esthétiques  peuvent être dissimulés sous les couches d’isolant. Sinon, isoler le plafond met l’occupant à l’abri des bruits et autres nuisances sonores. Le faux plafond est souvent utilisé pour isoler la maison. Il est également esthétique et permet de nombreuses possibilités de décoration. Le faux plafond peut être chauffant. Des branchements électriques y sont introduits en vue d’installer un système de chauffage par rayonnement. Non seulement l’air est hygiénique et dépourvu de poussière, mais il n’est pas brassé aussi.