home Plomberie Rinçage ou désembouage du chauffage

Rinçage ou désembouage du chauffage

Au fil des années, le circuit de chauffage subit l’effet d’un phénomène naturel et crée des boues. Cela crée cependant des effets négatifs sur le rendement de tout l’ensemble de l’installation. Non seulement le bouchage réduit la performance du système mais il met également en danger la santé et la sécurité des usagers. Pour optimiser les performances des équipements de chauffage et réduire les risques, outre, l’entretien régulier, il est également conseillé de faire nettoyage avec l’aide d’un professionnel en désembouage dans le 94. Des explications vous seront données dans cet article.

La boue d’un radiateur : c’est quoi ?

Les boues peuvent avoir plusieurs origines. La première est le dépôt de calcaires qui sont un des éléments présents dans l’eau. Au fil du temps, ils se déposent sur les canalisations et souillent la tuyauterie.

Naturellement, le métal en contact avec l’eau engendre aussi de la corrosion. Celle-ci peut aussi avoir un rôle important à la détérioration de certaines pièces des équipements qui composent le système de chauffage.

Ces boues ne peuvent pas être enlevées avec de l’eau ou de l’eau chaude comme les graisses ou d’autres matières qui peuvent s’encrasser sur les tuyaux. Elles nécessitent une opération particulière pour se détacher. Faute d’un bon entretien fait par un professionnel en désembouage dans le 94, le système peut perdre sa performance voire devenir inactif et au pire se détériorer.

Pourquoi faire un désembouage ou un rinçage ?

Le rinçage ou le désembouage est une opération qui consiste à enlever les boues du système de chauffage, notamment sur les appareils de chauffage et la tuyauterie. Cette action qui semble être simple mais qui est en réalité délicate peut générer plusieurs atouts sur le système.

D’abord, elle permet de nettoyer en profondeur l’intégralité de l’installation. Ainsi, vous pouvez réduire la consommation énergétique. Ensuite, elle permet aussi d’assure le débouchage des conduits. Quand ces derniers ne seront plus obstrués, ils pourront fonctionner convenablement et optimiser la consommation. Ils ne risquent pas non plus de tomber en panne. Et enfin, le désembouage réduit voire supprime les bruits éventuels au niveau des tuyaux.

Les effets positifs du rinçage et du désembouage sur le confort thermique mais également sur la consommation d’énergie sont considérables. Vous devez alors prendre en considération cette opération surtout quand vous sentez que votre système de chauffage semble ne plus fonctionner convenablement ou présente des signes d’obstruction.

Quand désembouer le système de chauffage ?

Votre système de chauffage et l’ensemble de vos installations et tuyauteries vous envoient des signes quand ils nécessitent un désembouage. En voici quelques uns :

  • Vous pouvez sentir qu’il y a des parties qui se refroidissent sur un ou plusieurs de vos radiateurs ;
  • Vous pouvez vous rendre compte de la baisse du rendement de vos appareils ;
  • Les tuyaux, la chaudière ou les radiateurs émettent des bruits inhabituels ;
  • Quand vous purgez l’eau de vos chauffages, elle n’est pas clair.

Si un ou plusieurs de ces signes se présentent, vous devez penser à faire appel à un professionnel en désembouage dans le 94. Normalement, si vous faites des travaux d’entretien régulier de votre système de chauffage et si vous utilisez de temps en temps des produits limitant l’encrassement de boues dans vos tuyaux et appareils, le désembouage n’est nécessaire que tous les 5 ans minimum et 10 ans maximum.

Les différentes techniques pour nettoyer le système de chauffage

Deux méthodes permettent d’éliminer les boues qui sont obstruent le circuit de chauffage. En faisant appel à un expert en la matière, il peut déterminer l’état du réseau et recommander la technique à appliquer.

Dans le cas d’un réseau peu emboué, un simple rinçage suffit.Dans un cas plus grave, il faut procéder à un désembouage.

Le rinçage

Le professionnel en désembuage dans le 94 utilise une pompe pour rincer le circuit de chauffage. Un vidage est d’abord fait sur chaque appareil avant de procéder au rinçage. Cette dernière opération est faite à l’eau claire. Si le besoin se présente, il met en place un inhibiteur de corrosion lors de la remise en pression du réseau de chauffage. L’ensemble de ce travail dure en moyenne 2 heures.

Le désembouage

Plus complexe et plus approfondie que la technique précédente, le désembouage consiste à astiquer le chauffage en utilisant une solution chimique sans aucun risque pour l’ensemble de l’installation. D’abord, une opération de purge est faite. Après, le chauffagiste qui fait le travail réalise un rinçage pour enlever les salissures ou les boues. Il remplit ensuite le circuit d’un mélange d’eau et des produits désambouants avant de procéder une nouvelle fois à un nettoyage du circuit avec une pompe de désembouage. Le chauffagiste vide puis rince tout le système et ne s’arrête que lorsque l’eau qui sort est limpide et sans dépôt. Pour finir son intervention, il remet le réseau de chauffage en pression. Pour préserver l’ensemble du circuit, il ne doit pas oublier d’y intégrer un inhibiteur de corrosion.

Selon la taille mais également de la complexité du système de chauffage et des installations et du nombre d’éléments à désembouer, la durée du désembouage varie entre plusieurs heures et plusieurs jours.

Combien coûte un rinçage ou un désembouage ?

Il est difficile de donner le prix exact d’un rinçage ou d’un désembouage. Tout dépend de plusieurs
paramètres. Le premier est la technique utilisée. Le prix pour un simple rinçage n’est pas similaire à
un désambouage. Il y a également la taille et la complexité du système en place qui peuvent changer
les donnes. Plus les installations sont alambiquées, difficiles à atteindre ou bien vastes, vous devez
préparer une somme plus importante. Les chauffagistes qui réalisent le désembouage dans le 94
peuvent aussi fixer eux-mêmes leurs propres tarifications. L’idéal est donc de faire une comparaison
des offres et des prix pour chaque prestation avant de prendre une décision. Cela vous permettra
d’éviter les mauvaises surprises lors de la facturation.
En outre, l’amortissement du cout d’un rinçage ou d’un désembouage pour l’entretien de la
chaudière est rapidement amorti car il permet d’optimiser le fonctionnement de l’intégralité du
système de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 19 =