home Businness Sécuriser ses entrepôts avec les barrières de contrôle d’accès

Sécuriser ses entrepôts avec les barrières de contrôle d’accès

La barrière de contrôle d’accès se présente comme le nec plus ultra en matière de sécurisation d’un entrepôt. Mais également elle l’est sur tous les sites sensibles. En effet, ce type de dispositif est disponible en une multitude de versions. Des versions adaptées aux lieux de grande affluence de véhicules tels que les parkings des centres commerciaux, des gares et des aéroports. Il est également utile pour les centres de loisirs, les campings ou les stations-service.

Le mécanisme d’une barrière de contrôle d’accès

C’est une solution à la fois fonctionnelle et esthétique. On peut envisager plusieurs options pour en commander l’ouverture. Parmi les options il y a notamment le bouton-poussoir, la carte magnétique ou biométrique, le badge, la télécommande, la cellule photo-électrique, le clavier à code ou encore la boucle inductive de détection.

Une barrière de contrôle d’accès avertit les usagers du mouvement de la lisse par un gyrophare installé sur le boîtier. Le signal lumineux clignote en fonction du mouvement en cours. Lorsque le système de commande reçoit une demande d’ouverture, il actionne un dispositif hydraulique. Ce dernier fait bouger la lisse de 90° jusqu’à ce qu’elle prenne une position verticale pour permettre l’accès.

Certains modèles doubles de barrière de contrôle d’accès fonctionnent en deux temps. D’abord, la première barrière reste ouverte pendant quelques secondes. La seconde s’ouvre ensuite pour plus de sécurité. Ceux qui sont équipés de système de commande à cellules photovoltaïques permettent de contrôler le passage d’une voiture après l’avoir détectée. Et ils ne se ferment qu’après le passage complet. Le système donne un ordre de ne pas refermer la barrière si un obstacle se trouve sur la lisse pendant que celle-ci est ouverte.

Avantages et préconisation d’une barrière

Le dispositif est facile d’utilisation. Lorsqu’un usager arrive au point de contrôle, il n’a qu’à actionner son système de commande. Et le tour est joué. C’est encore plus facile avec un système de commande automatique. La personne n’a plus à décliner son identité pour actionner l’ouverture.

Il est important de prendre connaissance des normes de sécurité afin d’écarter tout type d’accident sur une zone où une barrière de contrôle d’accès est implantée. On doit attendre l’ouverture complète. Et il ne faut pas transiter sous la lisse lorsqu’elle est en mouvement. En aucun cas, il ne faut s’arrêter sous la lisse, rester près du système d’automatisation. Et il ne faut pas non plus laisser passer des objets autres que ceux destinés à cet usage dans le champ des capteurs. Et en cas de dysfonctionnement comme pendant une coupure de courant, il faut que la barrière puisse se déverrouiller manuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + un =