home Deco Store innovant jour-nuit

Store innovant jour-nuit

Store californien, store vénitien, store bateau ou encore store roulant… la variété de stores laisse un large choix dans l’utilisation de cet accessoire. Toutefois, depuis peu, un autre modèle vient de voir le jour pour décorer au mieux sa fenêtre tout en étant à la page des dernières tendances. Détails.

Présentation et fonctionnement du store jour-nuit

Il s’agit plus précisément du store enrouleur jour-nuit. Ce store permet de régler le degré de lumière entrant dans une pièce afin de faire varier l’ambiance. Il est ainsi possible de le régler pour juste tamiser la lumière et garder ainsi une vue imprenable sur l’extérieur. Par contre, il est également possible d’assombrir entièrement une pièce pour un noir total. Autrement dit, cet accessoire joue aussi bien le rôle de voilage dans la journée et joue le rôle de rideau obscurcissant pendant la nuit. Le store enrouleur jour-nuit est ainsi un store deux en un.

Pour fonctionner, cet accessoire se base sur l’alternance des bandes formant sa toile. Une bande horizontale ajournée, semi-transparente tamise la lumière tel un voile. Une autre bande opaque coupe entièrement la lumière et la vue sur l’extérieur. Il faut ainsi tirer sur le cordon activateur pour jouer sur l’effet donné par les deux bandes de toile.  Il faut se rappeler que la toile, dans ce type de store, est montée en double enroulement.  Pour garder l’effet jour tout en adoucissant la lumière de la pièce, il convient donc d’aligner les bandes ajourées. Dans ce cas, il est toujours possible de garder une vue à l’extérieur. Pour l’effet inverse, donc pour rester entièrement dans le noir, il est nécessaire d’aligner les bandes opaques sur les pans du store enrouleur. Pour atteindre le juste milieu, il est nécessaire d’ajuster une bande ajourée sur une bande opaque. La lumière passe donc en petite quantité et le visuel à l’extérieur plus brouillé.

Composition, pose et esthétisme du store jour-nuit

Un store roulant jour-nuit comprend un tube pour enrouler la toile, des supports pour fixer l’accessoire et un cordon pour régler le store.  Puisque la toile risque de se froisser tout en bas de la toile, le store comprend également une barre de stabilité. Cette barre aide également au déroulement du store pour ajuster les deux faces de bande pleine et ajourée. Pour installer ce store enroulant innovant d’intérieur, il faut le fixer sur une baie vitrée, sur une porte-fenêtre ou sur un battant de fenêtre par perçage. La perforation n’est toutefois pas indispensable pour un store enrouleur à fixation à clip. En tout cas, un store jour-nuit contribue à la décoration d’une pièce. Sa rendue neutre se fond à n’importe quel décor. Il peut aussi bien être en polyester ou en PVC avec un coloris noir ou blanc. Pour éviter un contraste entre la bande opaque et translucide, le fabricant passe une attention particulière sur la coordination des couleurs. Même avec le jeu de transparence, l’homogénéité est l’objectif principal. Par contre, il faut se rappeler que ce store enrouleur nouveau génération existe en coloris de base uniquement. Ainsi, pour un décor d’intérieur nécessitant de la couleur ou du motif, le store jour-nuit ne convient pas. Il permet effectivement de substituer les rideaux et les volets dans certains cas, mais pour un jeu de couleur, les stores enrouleurs traditionnels ou bateau sont les plus adaptés. Avant de passer sa commande, le mieux est de toujours se référer au conseil d’un professionnel. Il suffit de décrire son espace interne et le lieu où installer le store.  Le spécialiste en store enrouleur conseillera le modèle adéquat pour garder le style de décor de la maison.