home Businness Stratégies marketings : les 5 tendances à retenir en 2017

Stratégies marketings : les 5 tendances à retenir en 2017

On assiste actuellement à une véritable transformation au niveau des pratiques et des disciplines majeures dans l’univers de la relation client. Ce sont surtout les marketeurs qui prennent conscience de ces changements radicaux puisque c’est dans leur domaine qu’on peut vraiment le constater. Expérience client, approches commerciales digitales, marketing de contenu, de nouvelles tendances s’annoncent depuis le début de l’année.

Data et internet : les nouveaux supports marketings

On parle actuellement d’e-marketing et de marketing digital. La première particularité de ces nouveaux concepts et méthodes de communication client est d’abord l’importance de la data dans toutes les stratégies. Les données interviennent aussi bien dans la relation client que dans la gestion des départements marketing et des ressources allouées à chaque opération. Les informations sur le client et sur les activités sont recueillies et traitées grâce au Cloud. On peut donc affirmer que la data est devenue un support pour les approches marketing modernes. Mais les données se conservent et se partagent également. Certains outils de stockages seront alors nécessaires. Ceux qui souhaitent trouver une clé USB pas cher peuvent consulter la page http://www.usbmegastore.com/fr/cle-usb-pas-cher.html.

Et puis, il y a aussi internet. Le web s’apparente aujourd’hui à un espace virtuel qui relie les clients et les entreprises. En communication, il est qualifié de média indispensable qui tend à remplacer les anciennes (radios, presses ou autres). Les marketeurs sont nombreux à remarquer qu’une grande partie du marché publicitaire dépend d’internet. Bien sûr, il y a toujours la télé qui demeure un moyen efficace. Mais actuellement, les consommateurs et utilisateurs passent plus de temps sur leur mobile et sur les réseaux sociaux. Les professionnels seront donc amenés à prendre en compte ces nouveaux supports publicitaires digitaux.

Le « m-marketing » ou le marketing mobile

Depuis quelques années, les smartphones et les appareils mobiles occupent une place majeure dans la vie de chaque individu. Avec l’innovation numérique, on peut même parler d’une nouvelle ère : celui des smartphones. Ces outils peuvent considérablement influencer les comportements de leurs propriétaires.

Selon les analystes, plus de 45 % des consommateurs et des utilisateurs accèdent à des plateformes comparatives avant de décider à acheter. 2 clients sur 3 effectuent leur shopping en usant de leur smartphone. On peut alors comprendre l’importance du mobile dans les stratégies marketing modernes. Des démarches ont d’ailleurs été réalisées par certaines structures qui veulent se démarquer dans ce secteur. Le « mobile-to-store » et la vente en ligne sont des pratiques de plus en plus courantes.

Le content marketing

Sur la toile, pour qu’un site puisse attirer l’attention des internautes, il lui faudra avoir un contenu pertinent. Avec le digital, le web est de plus en plus saturé. Les entreprises vont donc devoir mettre en œuvre de nouvelles pratiques si elles veulent s’adapter à cette tendance. Le contenu est ROI comme l’affirment les marketeurs. Les professionnels insisteront surtout sur la qualité. Puisqu’une plateforme qui répond aux besoins des consommateurs et utilisateurs et qui leur apporte les solutions adéquates aura toujours une longueur d’avance sur les autres.

L’Expérience client

L’univers du digital c’est avant tout des expériences numériques à vivre. Et si avant, cette réalité était exacte dans la recherche des informations et la manipulation des données, aujourd’hui elle l’est encore plus en matière de relation client. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les professionnels ont avancé ce nouveau concept, l’expérience client, qui est devenu en quelques années le fer de lance des stratégies marketing modernes. L’objectif consiste ici à satisfaire le client en misant sur le retail, la mobilité et la personnalisation des interactions.

Des compétences marketing de plus en plus polyvalentes

Le marketer ne pourra plus s’enfermer dans son domaine puisque celui-ci tend à évoluer et même à muter pour devenir un secteur multidisciplinaire. L’innovation numérique ouvre à de nouvelles possibilités, à un nouveau savoir-faire. Dans leur travail, les professionnels seront amenés à se concentrer sur l’e-marketing et donc la réalisation des plateformes, leur entretien, et la communication client qui en résulte. Ils vont devoir aussi prendre en considération d’autres branches telles que le développement web, le référencement ou autres.

Un autre phénomène est également sur le point de changer la donne : le « vidéo marketing ». La manipulation de ce support fera partie du quotidien des spécialistes de la relation client. Enfin, selon les experts, les principales missions des marketeurs consistent actuellement à bien connaître leurs cibles en usant de la data et à pratiquer le storytelling pour mieux les convaincre. Des approches qui demanderont une grande amélioration des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =