home Deco Tout savoir sur les matelas en latex

Tout savoir sur les matelas en latex

De quoi est fait le latex et comment est-il produit ?

Le latex est en fait la sève qui est prélevée dans les hévéas. Ils sont cultivés pendant cinq ans avant que leur écorce ne soit lentement enlevée. Cela perturbe les conduits qui transportent la sève, ce qui provoque l’échappement du latex (une substance blanche et laiteuse à cet endroit).

Les gobelets de collecte sont placés sous les arbres, avec le latex qui s’y verse. Ceux-ci sont ensuite déposés dans des réservoirs plus grands, qui sont traités (généralement coagulés à l’acide formique) pour créer le matériau élastique que nous connaissons le mieux.

L’Asie est la principale source de latex à l’heure actuelle, en dépit de la matière originaire d’Amérique du Sud. Le nombre de plantes a diminué dans cette région en raison de la brûlure des feuilles, qui touche principalement les arbres à caoutchouc.

Quels sont les avantages du latex par rapport à la mousse à mémoire de forme ?

Comme vous l’avez peut-être déjà compris, en raison de la façon dont il est produit, le latex a une composition très différente de celle de la mousse à mémoire de forme. Nous avons déjà examiné ce qu’est le latex et comment il est produit – mais qu’en est-il de la mousse à mémoire de forme ?

Alors que le latex est un produit naturel, la mousse à mémoire de forme est produite technologiquement. Le polyuréthane est mélangé à une série d’autres produits chimiques pour créer la substance utilisée dans les matelas. « D’autres produits chimiques  » peut sembler vague, mais c’est parce que les substances exactes utilisées dans un matelas sont considérées comme un secret commercial et ne peuvent être utilisées par le public.

Le débat sur la question de savoir si un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme est préférable fait rage depuis des années. Bien qu’une réponse concluante ne sera jamais trouvée, il y a sans aucun doute un certain nombre d’avantages que les matelas en latex offrent.

Selon le site Dodofacile, voici quelques avantages des matelas en latex :

Confort – La réduction et la prévention de la douleur est un aspect clé des matelas en latex. Ils visent spécifiquement à soulager les points de pression, la nature du matériau signifiant qu’ils font un bien meilleur travail que la mousse à mémoire de forme à cet égard. Le latex est plus résistant, ce qui signifie moins de pression sur les hanches et les épaules. Cela dit, le corps est encore assez profilé pour une bonne alliance.

Longévité – Sur ce point, cette même résilience signifie que les matelas en latex ont généralement tendance à survivre à tout autre type de matériau. Cela varie selon la marque, mais il est généralement admis qu’ils dureront en moyenne au moins un an de plus que les options de mousse à mémoire de forme.

Isolation des mouvements – Alors que les matelas en mousse se déformeront si deux personnes dorment dessus, il n’en va pas de même pour le latex. Dans ce cas, seule la section qui se déplacera est la zone où la motion est exécutée. Cela permet de garantir qu’il n’y a pas de perturbation du sommeil de quelqu’un d’autre.

Aucune odeur chimique – Un certain nombre de produits chimiques sont mis dans la mousse à mémoire de forme, ce qui peut leur donner une odeur quelque peu toxique. Bien qu’ils soient en grande partie sécuritaires, c’est loin d’être une expérience agréable. Dans le cas du latex, il est totalement absent en raison des substances naturelles impliquées dans la production.

Personnalisation – Vous pouvez personnaliser votre lit pour créer une sensation spécifique en demandant différentes couches d’épaisseur dans chaque section du matelas. Ce n’est pas le cas de la mousse à mémoire de forme, où vous disposez d’une couche à un niveau, quoi qu’il arrive.

En gardant ces éléments à l’esprit, il est assez facile de comprendre pourquoi tant de gens optent pour le latex plutôt que pour la mousse à mémoire de forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 8 =