Lorsque vous êtes à la recherche du système de chauffage le plus efficace que vous puissiez trouver, vous pouvez rapidement apprendre qu’il s’agit d’un processus compliqué. Bien que vous puissiez commencer la recherche par vous-même, il est plus rapide et plus pratique de faire appel à un spécialiste CVC au début du processus.
Cela vous aidera à éviter une courbe d’apprentissage abrupte et, en fin de compte, à choisir le meilleur système pour votre maison et votre style de vie.
Parce que nos hivers ne sont généralement pas aussi rigoureux que ceux des régions au nord et à l’ouest d’ici, vos options sont nombreuses.
Pour identifier le meilleur système, il faut évaluer la disponibilité du carburant, vos préférences en matière de confort, les considérations budgétaires et les caractéristiques de votre maison et de votre famille.
Lorsque vous travaillez tôt dans le processus avec un entrepreneur en CVC, vous passerez en revue ces problèmes associés au choix du système de chauffage le plus efficace avec soin.
Type de carburant
Faire le point sur la disponibilité et le coût du combustible est un facteur qui aidera à déterminer le système de chauffage le plus efficace pour votre maison. Les types de combustibles les plus courants sont le gaz naturel, le propane, le mazout et l’électricité.
Baser votre choix sur ce que vous avez sur votre propriété est généralement l’option la plus abordable, puisqu’il en coûte pour faire apporter l’infrastructure nécessaire à votre domicile, que ce soit une conduite de gaz ou un réservoir de stockage de propane ou de mazout .
Gaz naturel
Le gaz naturel est de loin le combustible le
plus couramment utilisé pour le chauffage en hiver à travers le pays. C’est
actuellement l’un des carburants les plus abordables disponibles grâce à un
approvisionnement abondant fourni au niveau national.
Propane
Le propane doit être livré à votre domicile et
coûte un peu plus cher que le gaz naturel. Dans le passé, les anciennes
fournaises au gaz naturel et au propane étaient interchangeables avec quelques
ajustements, mais les systèmes d’aujourd’hui ne le sont pas. L’avantage du
propane est qu’il brûle plus proprement que le gaz naturel ou le mazout.
Mazout
Le mazout est une forme de diesel et son prix est lié au coût du pétrole qui a augmenté au cours de la dernière décennie, mais qui a chuté de façon spectaculaire en France au cours de la dernière année.
L’avantage d’une fournaise ou d’une chaudière au mazout est qu’elle fournit plus de chaleur par unité de combustible consommé que l’un ou l’autre type de gaz.
Son inconvénient est que ces systèmes
nécessitent un degazage cuve à fioul 77périodique, y compris des changements de filtre à huile, tout
comme les véhicules ; bien que tous les systèmes CVC nécessitent un entretien
annuel professionnel pour fonctionner aussi efficacement et en toute sécurité
que possible.
Électricité
La seule façon pour le chauffage électrique de concurrencer en tant que source de carburant en termes de coût par unité de chaleur produite est d’ utiliser une pompe à chaleur .
De nombreuses pompes à chaleur peuvent créer trois à quatre fois plus de chaleur à partir d’une unité d’électricité par rapport aux systèmes à résistance électrique. En tant qu’utilisateur final, une pompe à chaleur peut être le système de chauffage le plus efficace pour votre maison car elle est propre, sûre et l’électricité est disponible presque partout.
Types de systèmes de chauffage
- Air pulsé – Un système à air pulsé
est de loin le type de système de chauffage le plus couramment utilisé
aujourd’hui. Il utilise du carburant ou de l’électricité pour générer de la
chaleur, qui est ensuite soufflée dans des conduits par un ventilateur. Une
fournaise à air pulsé est souvent combinée à un système de climatisation
central, car ces systèmes nécessitent également des ventilateurs et des
conduits pour la distribution d’air.
- Chaudières – Au lieu de souffler de l’air réchauffé, les chaudières chauffent le liquide qui s’écoule à travers une série de tuyaux qui dégagent de la chaleur. Il est possible de les installer dans les maisons neuves et existantes. Ils présentent plusieurs avantages par rapport aux systèmes à air pulsé en ce qu’ils ne distribuent pas de poussière ni d’allergènes dans toute la maison , sont exceptionnellement silencieux et fournissent une chaleur uniforme. Leur principal inconvénient est qu’il faudra plus de temps pour chauffer une maison froide au départ par rapport à un système à air pulsé.
Efficacité énergétique
Le département français de l’énergie établit des normes minimales d’efficacité énergétique pour les systèmes de chauffage central afin d’aider les consommateurs à économiser de l’énergie et de l’argent. Le DOE estime que le chauffage et la climatisation des maisons représentent environ la moitié du budget énergétique annuel d’un ménage .
Réduire la consommation en rendant les appareils CVC plus efficaces est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde, car les consommateurs ont des factures d’énergie moins élevées et les fournisseurs de services publics n’ont pas besoin de planifier autant d’expansion, ce qui peut coûter des milliards de dollars.
Le DOE a récemment augmenté les normes minimales d’efficacité énergétique pour les systèmes de chauffage à combustion et les pompes à chaleur.
Les normes exigent :
- Les systèmes à carburant doivent
avoir une efficacité annuelle d’utilisation du carburant (AFUE) de 80 ou plus.
LAFUE reflète le pourcentage de combustible utilisé par le système qui se
traduit par le chauffage direct de la structure, et non ce qui est gaspillé
dans la cheminée. Un système qui a un AFUE de 80 perd 20 % de sa chaleur sous
forme de déchets, notamment sous forme de vapeur d’eau évacuée par le conduit
de fumée. La norme actuelle exige au moins un AFUE de 78. Cette augmentation
est faible et pourrait augmenter d’ici 2021 ou 2022 pour atteindre un AFUE
beaucoup plus élevé.
Il existe des fournaises et des chaudières dont les côtes AFUE atteignent près de 99 %, ce qui signifie que l’équipement convertit presque tout le combustible qu’il utilise pour chauffer votre maison, faisant de ce type le système de chauffage le plus efficace pour votre maison.
Ces systèmes atteignent une efficacité aussi élevée en éliminant la chaleur de la vapeur d’eau que le combustible brûlé crée à travers un deuxième échangeur de chaleur. Appelés fournaises et chaudières à condensation , ils ont une installation et un coût initial plus élaborés, mais comme leur efficacité est si élevée, ceux qui les choisissent récupèrent l’investissement dans des factures de carburant moins élevées.
Si une fournaise à condensation ne fonctionne pas dans votre situation, d’autres systèmes à air pulsé utilisent des technologies écoénergétiques , comme les vannes à gaz modulantes et les ventilateurs à plusieurs vitesses visant à augmenter le confort tout en réduisant les factures d’énergie.
- Les normes d’efficacité des
thermopompes passeront au 1er janvier 2015 d’un taux d’efficacité énergétique
saisonnier (SEER) de 13 à 14 (pour le refroidissement). Pour le chauffage, le
facteur de performance de la saison de chauffage (HSPF) passera du minimum
précédent de 7,7 à 8,2. Sous notre climat, une pompe à chaleur avec un HSPF
plus élevé sera capable de chauffer votre maison, sauf pendant les périodes les
plus froides.
Carrier, l’un des principaux fabricants d’équipements de CVC, propose des pompes à chaleur avec des côtes HSPF allant jusqu’à 13, ce qui a valu à cette pompe à chaleur le label Energy Star le plus efficace . Les pompes à chaleur fonctionnent en extrayant la chaleur de l’air. Un système avec un rendement aussi élevé offre plus de capacité de chauffage qu’un système avec un HSPF inférieur.
Une pompe à chaleur avec un HSPF inférieur peut également être combinée à une fournaise à combustion, appelée système bi-combustible, pour devenir un système de chauffage efficace. Vous pouvez profiter de la chaleur naturelle de l’air jusqu’à ce que les températures descendent en dessous de 30 degrés. Il passera automatiquement à la fournaise à combustion à ce moment-là, de sorte que votre maison sera toujours confortablement chaude sans avoir à compter sur l’utilisation de combustibles non renouvelables tout l’hiver.