home Maison Volet roulant défectueux : comment y remédier ?

Volet roulant défectueux : comment y remédier ?

Indispensable et pratique, le volet roulant peut se bloquer à l’intérieur du caisson. Bien souvent, le tablier se déloge de la glissière, ce qui engendre quelques désagréments, surtout lorsqu’on n’y connaît rien en bricolage. Différents cas peuvent se présenter : lames endommagées, dysfonctionnement du dispositif de commande et bien d’autres encore. Il y a des situations qui ne requièrent qu’un minimum de notion de bricolage. Pour les problèmes plus complexes en revanche, il est préférable de quérir les services d’un professionnel en réparation de volet roulant.

Que faire en cas de lames cassées ?

Quelques lames cassées sur un volet roulant peuvent s’avérer être un calvaire puisque l’isolation n’est plus optimale. Heureusement qu’il est assez facile de les remplacer. La tâche n’est pas très complexe, toutefois, vous devez acheter de nouvelles lames. Ces dernières devront être identiques à celles qui sont endommagées. Le processus de remplacement de lames est assez simple puisqu’il suffit de retirer les anciennes. Les nouvelles lames seront ensuite insérées, puis le tablier sera réintégré aux coulisses.

Que faire si la manivelle tourne dans le vide ?

Si le volet est baissé et que la manivelle tourne dans le vide, pensez à ouvrir le caisson et à vérifier le mécanisme. Dans la plupart des cas, c’est souvent une lame haute endommagée qui est à l’origine de ce dysfonctionnement. Sinon, ce sont les attaches de tablier qui ont lâché. À ce stade, la réparation d’un volet roulant est assez complexe, mais vous pouvez toujours faire appel à un professionnel comme Artisan’Stores. Si vous disposez du matériel nécessaire, vous pouvez toujours tenter de remplacer la lame haute endommagée ou remplacer le tablier cassé.

defectueux-remedier-roulant

Que faire si le dispositif de commande est défaillant ?

Si votre volet reste bloqué alors qu’en apparence les lames et le tablier sont fonctionnels, le problème vient sûrement du moteur électrique. Vous pouvez bien entendu essayer de résoudre le problème, moyennant quelques notions de bricolage. Sinon, il est préférable de se fier à l’expertise d’un professionnel. Ce dernier pourra intervenir chez vous afin de réparer le mécanisme dans les meilleurs délais.

Réparation de volets roulants : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Avec la routine quotidienne, il est toujours plus pratique de faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations à domicile. Privilégiez un artisan qualifié et qui peut intervenir en moins de 24h. Vous n’aurez ainsi pas à subir les désagréments engendrés par un volet roulant défectueux. Les intervenants professionnels disposent de l’expertise nécessaire pour débloquer les volets roulants motorisés ou à manivelle. Parfois, il n’y a pas besoin de remplacer entièrement le volet défectueux. Il suffira de remplacer quelques lames, les attaches de tablier ou encore une pièce du moteur. Si jamais le remplacement du matériel est inévitable, les experts remplacent les volets roulants ou les stores par les produits issus des meilleures marques du marché. Dans tous les cas, un professionnel en réparation de volet roulant saura vous conseiller sur les solutions les plus économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 2 =